INFO SAVON BANNER.png

  PROCESSUS

          Vieille de 3000 ans, la saponification, fabrication du savon en soit, a été inventée en Syrie. Elle est le fruit d’une réaction chimique entre des triglycérides d’acides gras (huiles ou beurres végétaux) et une base, souvent de la soude pour les savons solides, ou de la potasse pour les savons liquides. Les huiles et beurres végétaux utilisés contiennent également une fraction "insaponifiable"  (inerte lors de la réaction), tels que des stérols ou vitamines, qui procureront à chaque savon des propriétés uniques selon les ingrédients incorporés (effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur, etc).  Cette réaction forme ainsi le savon, composé des acides gras provenant des huiles ou beurres utilisés (chaîne carbonée R), ainsi que de la glycérine (agent hydratant liquide idéal pour tous les types de peaux). Une fois la réaction chimique complétée, toute la soude caustique est consommée donc absente du produit fini; Il n’y a donc aucun produit corrosif ou irritant dans le savon vendu.

 

  PRODUCTION

          Dans la production basée sur le procédé de saponification à froid, le savon n’est pas chauffé, donc non-cuit; Nous mélangeons correctement les différents corps gras avec la soude jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. La pâte est coulée dans un moule et durcie pendant environ 24-48h. Le bloc est démoulé, coupé en bûches puis finalement divisées en de multiples tranches. Nous laissons par la suite ces tranches de savon sécher pendant plusieurs semaines avant qu'elles ne puissent être accessible aux usagers. La lenteur du processus (1,5 mois environ) permet d’éviter la phase de relargage et de conserver la glycérine formée par la saponification sans l’extraire du mélange. Elle conférera donc au savon ses propriétés hydratantes.

 

  ENVIRONNEMENT

       Sur l'aspect environnemental, soit l’impact écologique et sanitaire, la SAF (Saponification  à Froid) est saine envers l’environnement, car les produits finaux sont biodégradables, sans ingrédients issus de la pétrochimie, donc non polluants.

 

  INGRÉDIENTS

Savons Huldra

Savons industriels

 

Huile d'olive

Riche en acide oléique, l’huile d’olive hydrate en profondeur et convient à pratiquement tous les types de peau. D’ailleurs, elle est facilement assimilée par l’épiderme. Cette huile permet de retarder en quelque sorte le vieillissement cutané grâce à ses antioxydants et ses propriétés permettant de prendre soin des peaux jugées plus sensibles.

 

Huile de coco

L’huile de coco est très nourrissante et aide à lutter contre la déshydratation de la peau. Elle apaise puis calme les rougeurs, apporte un côté satiné à la peau sans oublier qu’elle va la parfumer subtilement de son essence paradisiaque.  L’huile de coco est également composée de vitamine A et E, aux propriétés anti-radicalaires et anti-oxydantes.

 

Huile de tournesol

Adoucissante et nourrissante, l'huile de tournesol est parfaite pour les peaux sèches, voire très sèches. Elle prévient aussi la déshydratation de la peau puis est considérée comme étant riche en oméga-6 (acide linoléique), et en vitamine E.

 

Huile de ricin

Cette huile soulage les affections cutanées par son action adoucissante et cicatrisante. Dans nos savons, elle produit une mousse onctueuse et apporte une douceur à la peau nettoyée.

 

Beurre de cacao

Puissant antioxydant, le beurre de cacao est un produit idéal pour lutter contre les effets du temps; Il redonne de l’élasticité et du tonus à la peau. Nourrissante et protectrice, elle apporte douceur et volupté à tous types de peaux.

 

Beurre de mangue

Émollient, il conserve l'hydratation de la peau. Le beurre de mangue est également adoucissant, régénérant.

 

Cire d'abeille

La cire d'abeille hydrate, revitalise et apaise la peau. Sans obstruer les pores ni empêcher la peau de respirer, la cire d'abeille crée une barrière protectrice, hydratante et durable pour ainsi la protéger contre les divers polluants environnementaux ainsi que les effets agressifs des éléments extérieur.

 

Hydroxide de sodium

L'hydroxide de sodium, ou plutôt appelé soude caustique, est l'élément clé derrière la fabrication de savons naturels. Ce minéral, lorsqu'il est introduit au mélange de corps gras, déclenche la réaction chimique pour alors créer un tout nouvel élément. La réaction est totale, ce qui veux dire qu'il n'y a plus aucune trace d'hydroxide de sodium dans le savon lorsqu'il est vendu. C'est la principale raison pourquoi le processus de fabrication est lent.