INFO HUILE BANNER.png

  DÉFINITION

          Substance liquide extraite d’une matière organique (racine, fleur, écorce, tige, feuille, fruit, pelure, etc.); Le fluide libéré, communément appelée Huile essentielle, conserve alors les composés aromatiques et volatils de la matière, sous forme extrêmement concentrée (terpènes, phénols, esters, etc.). Afin de mieux comprendre le phénomène, ces divers composés peuvent être perçus dans la nature suite à une averse de pluie (pétrichor), en humant un bouquet de fleurs fraîchement cueilli, ou simplement en cuisinant à l’aide d’ingrédients frais. L’aromathérapie, quant à elle, peut s’expliquer par ce que vous pourriez ressentir, autant physiquement qu’émotionnellement, suite à ces diverses expériences olfactives. Bien que l’expression populaire met en valeur le mot “huile”, il vaut mieux retenir le terme “essence”, le fondamental. Grâce aux études menées au courant des dernières décennies, l’usage fait des huiles s’est beaucoup développé et fait maintenant partie intégrante d’une multitudes de pratiques.

 

  FABRICATION

          Les huiles essentielles peuvent être préparées suivant certains procédés mécaniques ou chimiques. Elles sont issues de la distillation et de l’extraction à froid, permettant ainsi d’obtenir des produits purs et certifiés lorsque les paramètres sont respectés (pressions, températures, etc.). Ces techniques sont caractérisées par leur simplicité, faible coût d’opération, valeur écologique et surtout adapté à la fragilité des composés aromatiques.

 

  EMPAQUETAGE

          Les contenants en  verre ou  métal (aluminium, stainless), en plus d’être réutilisables et recyclables, sont davantage recommandés contrairement à certains contenants de plastique pouvant se détériorer et graduellement s’imprégner. Peu importe le type de cap ou bouchon, les contenants doivent être entreposés debout, à la verticale. Il faut également prêter attention à la couleur des contenants; Plus le matériau est foncé, mieux c’est. La lumière étant bloquée, l’huile contenu à l’intérieur est donc mieux protégée contre sa détérioration. L’étanchéité des bouchons est aussi importante, puisque plus l’huile est exposée à l’air, plus ses composés se dissipent, perdant ainsi une bonne partie de ses propriétés initiales. Huldra a choisie la pipette comme outil (contrairement aux réducteurs) afin de permettre aux usagers de mieux contrôler les quantités (nombre de gouttes), de garder la bague propre et minimiser les pertes. La chaleur jouant à son tour un rôle sur la détérioration, les endroits frais et loin de la lumière directe sont privilégiés. Les étiquettes sont primordiales pour l’emballage (blocage de la lumière, informations de bases et mises en gardes pour la sécurité de tous).

 

  ORIGINES

          Géographiquement, les matières organiques utilisées dans la production d’huiles essentielles peuvent présentement provenir de 6 continents, soit l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Chaque type de plante, fruit ou autre élément de base possède ses environnements de pousse adéquats. Il n’est pas recommandé d’encourager les ventes d’huiles essentielles de bois exotiques (rose, hô par exemple) et certaines plantes telle la rose puisqu’il s'agit d’un danger pour l’environnement. Historiquement, les essences ont commencées à être utilisées notamment dans un but thérapeutique. Les plus anciennes traces d’utilisation et de recherche sur les huiles essentielles sont réservées aux égyptiens, qui les incluaient dans leur routine de soins corporels et de santé, ainsi que dans le processus de momification, il y a de cela plus de 3000 ans.

 

  PRIX

          Les prix sont déterminés par divers facteurs environnementaux et commerciaux, principalement les mêmes que pour les aliments. Les frais de transportation, le climat, la géopolitique des différentes régions où sont collecté les matières organiques, les oligopoles, la rareté et plus encore, sont ce qui justifie en première partie la dynamique des montants attribués aux huiles essentielles. D’une compagnie à l’autre, les chiffres peuvent également varier; Des prixs élevés (15 mL: 25$-40$+) justifie de hauts frais marketing et législatifs reliés aux sociétés de commercialisation (MLM) puis/ou caractérisés par une mission d’entreprise très lucrative. À l’inverse, des prix relativement bas (15 mL 10$-) s’expliquent dans la majorité des cas par des produits modifiés, dilués, synthétisés, rectifiés, non-certifiés, en soldes (péremption ou écoulement) ou par bien d’autres causes. Huldra s’engage à respecter la clientèle et ainsi cibler la meilleure qualité, au meilleur prix, documentation (fiche d’analyse) à l’appui.

 

  PROPRIÉTÉS

          Bien qu’elles soient réelles, efficaces, scientifiquement prouvées par de multiples études de nombreux chercheurs et chimistes, les vertus liées aux composantes actives des huiles essentielles ne sont pas garanties, mais plutôt suggérées; Elles doivent être traitées comme étant des lignes directrices, à titre indicatif. Elles sont entièrement relatives pour chacun des usagers et aucunement quantifiable à ce jour. Il est donc recommandé aux femmes enceintes (ou en période d’allaitement), aux enfants (bébés inclus), aux asthmatiques et aux gens ayant quelconque(s) problème(s) de santé, autant au niveau physique que respiratoire, de ne pas utiliser d’huiles essentielles, car les risques sont réels et potentiels. Chaque utilisateur (ou personne légalement en charge) est personnellement tenu responsable de sa consommation.

 

  CONSEILS GÉNÉRAUX

          Il est suggéré d’utiliser les huiles essentielles de manière topique et aérienne, afin de profiter des nombreux effets agréables et bénéfiques suggérés par la majorité des études sur le sujet. Pour un usage sécuritaire, l’utilisateur doit toujours diluer le concentré d’huile respectant un ratio minimum de 1:5, 20% (Maximum de 2 gouttes d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale lors d’une utilisation topique. Sinon, un Maximum de 5 gouttes par 100 mL d’eau pour la diffusion). Pour se familiariser avec l’aromathérapie, il est jugé responsable d’utiliser les produits de manière graduelle/occasionnelle, permettant ainsi à chaque individu d’en évaluer les effets/réactions puis d’ajuster son ratio aux prochaines séances. Concernant l’ingestion, il est fortement recommandé que cette méthode soit discuté avec un professionnel de santé afin de minimiser les possibles effets néfastes. Les huiles essentielles sont déjà utilisées dans certains médicaments en vente libre dans les pharmacies; Il s'agît d'une raison de plus pour valider l'usage interne avec un spécialiste. Tel que spécifié, les femmes enceintes (ou en période d’allaitement), aux enfants, aux asthmatiques, aux gens ayant quelconque problème(s) de santé autant physique que respiratoire, ne devraient pas utiliser d’huiles essentielles, car les risques et les dangers sont réels.

 

  UTILISATION TOPIQUE

          Cette forme d’utilisation se réfère à l’usage des huiles essentielles sur l’épiderme (peau) afin d’en bénéficier les effets, propres à chaque essence, en traitement local (épaules, nuque, dos, poitrine, oreilles, poignets, pieds et plus). Les huiles peuvent être utilisées pour soulager certaines douleurs, masser les parties du corps appropriées, pratiquer l’aromathérapie, etc. Brièvement, lorsque l’huile est en contact avec la peau, il s’agit d’une utilisation topique. Il est recommandé d’appliquer le produit correctement dilué (1:5) sur une zone restreinte, et non sur trop grande étendue. Il faut faire attention de ne pas le répandre sur les muqueuses, ni sur les zones érogènes puisqu’elles sont des régions extrêmement sensibles. Il faut également tenir compte de la sensibilité de la peau avant l’application afin de mieux gérer la dilution et la quantité, puis également  considérer la présence de sébum ou d’autres corps gras (*surtout de bien respecter les conseils d’utilisation). Outre le massage et le soulagement de douleurs, les soins personnels (crèmes, exfoliants, etc.) et les bains sont d’autres exemples d’usage topique.

 

  UTILISATION AÉRIENNE

          L’usage aérien, ou communément appelé aromathérapie/usage externe, désigne l’action de diffuser les huiles essentielles par l’intermédiaire de différentes méthodes sécuritaires. La plus répandue est sans aucun doute la diffusion par ventilation; Combien d’entre vous se procurent les adaptateurs muraux munies de cartouches fabriqués par de grandes marques populaires? Alors, vous diffusez définitivement des huiles, mais pas tout à fait 100% naturelles dans la majorité des cas. Une autre méthode populaire est la diffusion à l'aide de tige pour les produits un peu plus commerciaux; Les pierres volcaniques ou d’argile sont recommandées. Une autre méthode bien répandue chez les adeptes d’aromathérapie est la diffusion par brumisation, soit d’utiliser un appareil (spécifiquement fabriqué et attesté pour la diffusion d’huiles essentielles) muni d’une sonde à ultrasons dégageant une légère brume aromatisée et esthétique dans l’air ambiant. Il y a d’autres façon d’utiliser les huiles par voie aérienne telles la nébulisation (système technologique avancé projetant les particules séparées dans l’air) ou par chaleur douce (autre type d'appareil électronique). Dans tous ces cas, il est important de toujours conserver les appareils propres pour profiter pleinement  de la qualité des produits. Il ne fait jamais tenter de brûler directement les huiles essentielles, car elle sont inflammable et doivent être traitées comme n'importe quel autre produit de ce type.

 
 

  UTILISATION INTERNE

             Bien que la plupart des huiles essentielles puissent être utilisées par voie topique et en aromathérapie (voie aérienne) de manière graduelle, raisonnable et occasionnelle, il n’est surtout pas inoffensif pour la santé de les ingérer dans l’intention de profiter de leurs éléments actifs (utilisation médicinale). L'ingestion d'huiles essentielles peut être toxique à fortes doses voire mortelle, peu importe l’origine, la composition, les certifications, les analyses scientifiques, la pureté, au même titre que n’importe quels IPA. Il est très important voire fortement suggéré de consulter un professionnel de santé avant l’ingestion, puisqu’elle peuvent gravement interférer avec d’autres médicaments et/ou l’alimentation. À ce jour, aucun(e) naturopathe, conseiller(ère) ou spécialiste des huiles essentielles ne peut légalement diagnostiquer, prescrire un produit à des fins médicinales.  Les huiles essentielles ont de véritables effets tels que démontrés par de multiples analyses scientifiques. Un produit identifié par un NPN (numéro de produit naturel) est une des conditions à respecter, tout comme les suppléments et autres produits naturels. Les mentions 100% pures, biologiques, naturelle, en sont d’autres exemples. Pour votre bien-être, nous vous prions de ne pas prendre cela à la légère et de bien s’informer, car les risques sont présent, ce peu importe le fournisseur.

  COMPOSITIONS BIOCHIMIQUES

          Il faut faire attention de correctement comprendre la distinction entre une huile naturelle et une huile synthétique (ex: fragrance artificielle); Le terme “naturel” ne veut pas dire “non-chimique”, ni péjorativement “toxique”. Tel que spécifié dans les conseils d’utilisation, la désignation “naturelle” ne veut non-plus dire “non-toxique” ni “sans risques”. L’ensemble des huiles essentielles naturelles contiennent effectivement de nombreuses molécules chimiques parmis une centaines, catégorisées par familles. Il est question des terpènes, phénols, esters, alcools, cétones, lactones, aldéhydes, oxydes, éthers-oxydes, carbures, coumarines et puis les phthalides. Huldra recommande aux utilisateurs avancés et adeptes de s’informer par le biais d’ouvrages scientifiques lorsqu’il s’agit des informations chimiques des huiles essentielles. Des études supérieures sont nécessaires afin de comprendre la complexité des composés et les liens; Des sources gouvernementales sont également à la disposition de tous.

 
 

  LAVANDE

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE /        Bulgarie

FABRICATION /      Distillation

PROPRIÉTÉS SUGGÉRÉES /                                                      Puissant antispasmodique, relaxant musculaire, calmant et décontracturant musculaire, antiseptique et antibactérien cutané, insectifuge, antiparasitaire, anti-mites, anti-poux, anti-inflammatoire

Huile essentielle Lavande / Lavandula augustifolia (15mL)

Huile essentielle Lavande / Lavandula augustifolia (15mL)

USAGE TOPIQUE /      Diluée à 1:5 ou 20% pour soins du corps ou massages ou 15 gouttes diluées dans un bain.

USAGE AÉRIEN /      Diffusion; 5 gouttes/100ml d’eau, oreiller; 2 gouttes direct sur l’oreiller, mouchoir; respirer 2 gouttes versées sur le                                       mouchoir

USAGE INTERNE /      Bien que la plupart des huiles essentielles puissent être utilisées par voie topique et en aromathérapie, nous                                               pensons qu'elles ne sont pas sûres à ingérer. L'ingestion d'huiles essentielles peut être toxique et à fortes doses,                                        voire mortelle.

INDICATIONS /     ...

CONTRE-INDICATIONS /      Très sécure, pas de toxicité. Quelques rares allergies. L'utilisation d'huiles essentielles par voie topique ou                                                 en aromathérapie peut avoir des effets sur les autres membres du ménage - y compris les animaux                                                          domestiques. Les animaux domestiques peuvent être plus sensibles aux huiles essentielles que les humains.

  EUCALYPTUS

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE /        Chine

FABRICATION /      Distillation

PROPRIÉTÉS SUGGÉRÉES / 

    Anti-infectieuse des voies respiratoires, puissant expectorante et mucolytique, décongestionnante des voies respiratoires, fébrifuge, fongicide, parasiticide, virucide, anti-infectieuse cutanée, déodorante, insectifuge (moustique, vermine)

Huile essentielle Eucalyptus / Eucalyptus globulus (15mL)

Huile essentielle Eucalyptus / Eucalyptus globulus (15mL)

USAGE TOPIQUE /      Diluée à 1:5 ou 20% pour soins du corps ou massages ou 15 gouttes diluées dans un bain.

USAGE AÉRIEN /      Fumigation ou inhalation (bol d’eau chaude), Mouchoir, diffusion atmosphérique (diffuse bien avec la citron)

USAGE INTERNE /      Bien que la plupart des huiles essentielles puissent être utilisées par voie topique et en aromathérapie, nous                                               pensons qu'elles ne sont pas sûres à ingérer. L'ingestion d'huiles essentielles peut être toxique et à fortes doses,                                        voire mortelle.

INDICATIONS /     ...

CONTRE-INDICATIONS /      C’est la plus efficace des huiles essentielles en cas d’infection (bronches), mais elle est délicate à utiliser                                                  (très asséchante, peut provoquer des quintes de toux) Elle est interdit aux bébés, aux jeunes enfants et aux asthmatiques. Réservée aux adults et aux grands enfants. Toxique à doses élevées. L'utilisation d'huiles essentielles par voie topique ou en aromathérapie peut avoir des effets sur les autres membres du ménage - y compris les animaux domestiques. Les animaux domestiques peuvent être plus sensibles aux huiles essentielles que les humains.

 

  CITRON

ORIGINES GÉOGRAPHIQUES /     Mexique, Argentine,                                                               Espagne, États-Unis     

FABRICATION /      Extraction à froid

PROPRIÉTÉS SUGGÉRÉES / 

   Antiseptique de l’air, anti-infectieuse, bactéricide, antivirale,  immunostimulant.

Huile essentielle Citron / Citrus limonum (15mL)

Huile essentielle Citron / Citrus limonum (15mL)

USAGE TOPIQUE /     Diluer dans une huile végétale à 1:5 et 1:20 ou 5% sur les jambes ou 20 gouttes diluées dans un bain. Cette huile                                       essentielle est phototoxique (pas d’exposition au soleil après application).

USAGE AÉRIEN /      Diffusion

USAGE INTERNE /      Bien que la plupart des huiles essentielles puissent être utilisées par voie topique et en aromathérapie, nous                                               pensons qu'elles ne sont pas sûres à ingérer. L'ingestion d'huiles essentielles peut être toxique et à fortes doses,                                        voire mortelle.

INDICATIONS /     Désinfection des locaux, peuvent être diffusés pour aider avec l’anxiété, épuisement, manque de confiance en soi,                                    cauchemars, sommeil agité et dépression hivernale.

CONTRE-INDICATIONS /      Cette essence est dermocaustique ne pas l’appliquer pure sur le peau. Concentration maximum 1:5 ou                                         20% et 1:20 ou 5% sur les jambes. Elle est phototoxique ne pas appliquer même diluée avant une exposition solaire.

 

  ORANGE

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE /      Brésil    

FABRICATION /      Extraction à froid

PROPRIÉTÉS SUGGÉRÉES /                                     Sédatif, équilibrant nerveux, calmant psychique, induit le sommeil, favorise un sommeil naturel, antidépressive

Huile essentielle Orange / Citrus sinensis (15mL)

Huile essentielle Orange / Citrus sinensis (15mL)

USAGE TOPIQUE /     Diluer dans une huile végétale à 1:5 et 1:20 ou 5% sur les jambes ou 20 gouttes diluées dans un bain. Cette huile                                        essentielle est phototoxique (pas d’exposition au soleil après application).

USAGE AÉRIEN /      Diffusion assainissante et relaxante

USAGE INTERNE /      Bien que la plupart des huiles essentielles puissent être utilisées par voie topique et en aromathérapie, nous                                               pensons qu'elles ne sont pas sûres à ingérer. L'ingestion d'huiles essentielles peut être toxique et à fortes doses,                                        voire mortelle.

INDICATIONS /     Désinfection des locaux, détente anxiété, diffusion purificatrice, apaisante, très agréable de fin de journée.

CONTRE-INDICATIONS /      Potentiellement allergisante. Cette huile essentielle est phototoxique (pas d’exposition au soleil après                                                 application). Elle est dermocaustique (la diluer suffisamment à 1:5). Il est généralement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des huiles essentielles pour les enfants en raison de problèmes de sécurité. Certaines huiles essentielles semblent sûres à utiliser pendant la grossesse, mais il est recommandé de consulter votre médecin avant de les utiliser.  L'utilisation d'huiles essentielles par voie topique ou en aromathérapie peut avoir des effets sur les autres membres du ménage - y compris les animaux domestiques. Les animaux domestiques peuvent être plus sensibles aux huiles essentielles que les humains.

 

  PAMPLEMOUSSE

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE /      Mexique   

FABRICATION /      Extraction à froid

PROPRIÉTÉS SUGGÉRÉES /                                   Antiseptique, immunostimulant, stimulant, améliore la concentration, antidépressif

Huile essentielle Pamplemousse / Citrus paradisi (15mL)

Huile essentielle Pamplemousse / Citrus paradisi (15mL)

USAGE TOPIQUE /     Diluer dans une huile végétale à 1:5 et 1:20 ou 5%, ou 20 gouttes diluées dans un bain. Cette huile                                        essentielle est phototoxique (pas d’exposition au soleil après application).

USAGE AÉRIEN /      Diffusion assainissante et relaxante

USAGE INTERNE /      Bien que la plupart des huiles essentielles puissent être utilisées par voie topique et en aromathérapie, nous                                               pensons qu'elles ne sont pas sûres à ingérer. L'ingestion d'huiles essentielles peut être toxique et à fortes doses,                                        voire mortelle.

INDICATIONS /     Assainissement des pièces, locaux, bureau, peuvent aider avec le toux, bronchite, coqueluche, épuisement psychique, fatigue, humeur maussade, épisodes dépressifs, angoisses, décalage horaire.

CONTRE-INDICATIONS /      Cette huile essentielle est phototoxique (pas d’exposition au soleil après application). Elle est                                                                  dermocaustique (la diluer suffisamment à 1:5). Il est généralement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des huiles essentielles pour les enfants en raison de problèmes de sécurité. Certaines huiles essentielles semblent sûres à utiliser pendant la grossesse, mais il est recommandé de consulter votre médecin avant de les utiliser.  L'utilisation d'huiles essentielles par voie topique ou en aromathérapie peut avoir des effets sur les autres membres du ménage - y compris les animaux domestiques. Les animaux domestiques peuvent être plus sensibles aux huiles essentielles que les humains.